mardi 23 février 2010

De Novel, Annecy à la Duchère, Lyon ... Lectures de mots [maux] par Pierre EVROT

"Déambulations littéraires"... ou des lectures performances dans des lieux insolites (ascenseurs...) ou privés (lectures d'appartement) de Pierre EVROT (allias PYG).

Textes courts, au polar gratté au stylo-brille et autres poèmes graphiques... un extrait à lire à haute voix... on s'y croirait ... :
"Mes premières années je les ai passées, dans un immeuble, une tour, comme ici même.
Mes premières années, je les ai tassées, massées, cassées, lassées,
bassées, dassées, fassées, gassées, iassées, jassées, fadassées, hassées !
Je les ai tassées, massées, cassées, lassées, dans un habitacle comme celui-ci.
Je t'élève seule, mais je suis à la hauteur ! Ce sera au 7è, tu vois, là-haut, le balcon.
Le bâtiment était moins haut que celui-ci. Quelques étages, quelques couches de moins.
Les nuits, dans ma chambre, sur mon lit, j'imagine tous les autres habitants allongés eux aussi, comme moi, dans le même alignement vertical, dans le même axe.
Tous rangés sur les rayons de la même étagère géante.
Tous les lits alignés, empilés, des verticales de couches, aux mêmes endroits.
L'extrême commodité de la pièce commande obligatoirement son aménagement ! le lit doit être ici et non là, si on veut fermer la porte ou ouvrir la porte fenêtre. deux prises de courant pour deux lampes de chevet de part et d'autre de la literie achèvent l'ordonnancement ! Plan ! Figure imposée pour confort moderne !
Couches verticales. Je voyais des corps endormis, des corps empilés, visibles dans leurs intimités, comme si planchers et plafonds, plafonds et planchers étaient en verre, transparents. Un train couchette vertical, statique et calme. Un même ordonnancement paisible...
L'immeuble immobile...
[...]"

Loco de la revue [on], local lyonnais, PYG est aujourd'hui membre du collectif des (h)auteurs (nés avec Sputnik, projet urbain de création artistique mené par Là Hors De dans la cadre de la requalification de la Duchère à Lyon). Graphiste de formation, auteur de 5 recueils aux Éditions ONiva (association des Ogres Nourris à l’Insouciance Vibrante de l’Art) : Histoires courtes, Bribes abattues (piècette de théâtre), Rosses proses (poèmes graphiques), Caisses de questions n°1 et n°2, nombreuses contributions à la revue de créations graphiques, plastiques et littéraires [on] (4 n° édités, 5e en préparation sur le thème "Mon antre Mon autre" : pour participer à l'aventure éditoriale, fiche de participation sur www.asso.oniva.org)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire